Ce code d’éthique renvoie aux valeurs, aux principes et aux règles de conduite auxquelles les membres de l’Association des spécialistes en intervention en déficience visuelle du Québec (ASIDVQ) adhèrent et aspirent dans l’exercice quotidien de leurs professions.
Ce code d’éthique guide les Spécialistes en orientation et mobilité (SOM) ainsi que les Spécialistes en réadaptation en déficience visuelle (SRDV) membres de l’Association vers les plus hauts standards de pratique professionnelle, et ne se substitue d’aucune manière aux lois et règlements auxquels ils sont assujettis.
Envers l’usager
Le SOM ou le SRDV s’engage à :
- Travailler en collaboration avec l’usager et son entourage en utilisant des méthodes d’évaluation et d’intervention appropriées et reconnues par sa profession.
- Respecter les droits des usagers, protéger la confidentialité selon les contraintes de la loi.
- Protéger toutes données confidentielles et s’assurer qu’elles sont divulguées seulement lorsqu’approprié, dans l’intérêt de l’usager, et avec son consentement éclairé.
- Prendre pleine responsabilité pour les conséquences de ses propres actions et décisions, et s’efforcer de connaître ses limites professionnelles. L’usager doit être réorienté vers un autre professionnel dans le cas où des aptitudes ou des connaissances supplémentaires s’avèrent nécessaires.
- Connaître et au besoin utiliser les ressources et services disponibles pouvant contribuer au bien-être de l’usager.
- Établir des objectifs réalistes en collaboration avec l’usager, et l’informer sur les résultats potentiels de ses interventions.
- S’adresser aux usagers en considérant et en respectant leur situation personnelle. Ils ne doivent pas faire preuve de discrimination basée sur l’origine ethnique, la nationalité, l’âge, la préférence sexuelle, la religion, etc.
- Ne rien entreprendre qui pourrait mettre en danger la santé et la sécurité de l’usager durant l’exécution de son intervention.
- Ne pas fournir de services lorsqu’il n’a pas les habiletés nécessaires pour le faire, que ce soit sous l’influence de l’alcool, de drogues, ou d’autres substances ou souffrant d’une maladie qui poserait un risque pour l’usager.
- Reconnaître que la compétence dans une tâche particulière peut faire appel à la collaboration et aux avis d’experts dans d’autres champs professoraux sur une base confidentielle.
- Ne pas exploiter les relations de confiance avec les usagers afin de recevoir des bénéfices financiers ou autres gains personnels.
Envers l’employeur et les collègues
Le SOM ou le SRDV s’engage à :
- Coopérer avec l’administration et respecter les politiques de l’employeur en autant qu’elles soient compatibles avec le code d’éthique professionnelle.
- Remplir ses obligations individuelles et ses responsabilités vis-à-vis de l’employeur avec intégrité et compétence.
- Informer l’employeur de n’importe quelle situation qui peut faire obstacle ou gêner l’intégrité de quelqu’un.
- Révéler à l’employeur la nature d’un potentiel conflit si approprié.
- Fournir les services de réadaptation dans les limites de leurs compétences et encourager ses collègues à faire de même.
- Consulter au besoin ses collègues sur des questions professionnelles et partager ses connaissances, son expertise et son expérience avec eux, tout en respectant le secret professionnel et la législation sur le consentement de l’usager.
- Reconnaître la valeur de la coopération dans une équipe multidisciplinaire, et cela en respectant la contribution de chaque membre et de chaque discipline.
Envers la profession
Le SOM ou le SRDV s’engage à :
- Approfondir, élargir et mettre à jour son savoir professionnel.
- Contribuer au développement de sa profession.
- Présenter sa profession de façon adéquate auprès de l’usager et de son entourage, de ses collègues de travail, des gestionnaires, des partenaires du réseau et du public en général.
- Adhérer activement aux buts, aux valeurs et aux principes de sa profession.
- Porter à l’attention de l’Association les conduites ou les situations qui sont en contradiction avec le présent code.
- Se tenir informé et à jour sur tout ce qui est en lien avec sa profession ; que ce soit du domaine légal, politique, scientifique, social ou culturel.