Nos professions

Cette page renseigne sur les professions de Spécialiste en orientation et mobilité (SOM) et de Spécialiste en réadaptation en déficience visuelle (SRDV), deux titres d’emploi qui font partie des professionnels de la santé et des services sociaux du Québec. On y trouve des informations sur leurs rôles, leurs parcours académiques, leurs conditions de travail, ainsi que des statistiques.

Amélie Desnoyers, SRDV, parle de sa profession

La vidéo qui suit dure 39 secondes et elle a été réalisée par l’Alliance du personnel professionnel et clinique du réseau de la santé et des services sociaux du Québec (APTS).

Les personnes intéressées peuvent accéder à l’entretien complet réalisé avec Amélie . Il est également possible d’accéder à la version texte de la vidéo.

Définitions et rôles

De manière générale, les SOM et SRDV évaluent les impacts de la perte ou de l’absence de vision d’une personne sur la réalisation de ses habitudes de vie. Ils conçoivent et mettent en place des stratégies compensatoires faisant appel à des aptitudes visuelles et non visuelles, et nécessitant l’usage d’aides spécialisées. Ils analysent les retombées de leurs interventions sur la sécurité et l’autonomie de la personne.

Les Spécialistes en orientation et mobilité (SOM) interviennent afin de permettre à la personne ayant une déficience visuelle de s’orienter et de se déplacer avec sécurité, autonomie et aisance dans une variété d’environnements familiers et non familiers.

Les intéressés peuvent consulter la description du titre d’emploi des SOM dans la Nomenclature  du gouvernement du Québec.

Les Spécialistes en réadaptation en déficience visuelle (SRDV) interviennent afin de permettre à la personne ayant une déficience visuelle de réaliser de façon autonome ses activités de la vie quotidienne et domestique, ses activités de lecture et d’écriture, et ses activités de communication informatique adaptée. De plus, les SRDV soutiennent la personne ayant une déficience visuelle dans son processus d’intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Les intéressés peuvent consulter la description du titre d’emploi des SRDV dans la Nomenclature  du gouvernement du Québec.

Parcours académiques

Depuis l’automne 2016, il faut détenir un diplôme de Maîtrise en sciences de la vision – option intervention en déficience visuelle pour devenir SOM ou SRDV. Il s’agit d’une formation universitaire de 2e cycle unique au Canada et offerte exclusivement à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal. Le cursus de 45 crédits dure 1 an, et les cours sont dispensés en français une année, puis en anglais l’autre année.

Pour plus de détails, veuillez consulter le programme de maîtrise en sciences de la vision de l’École d’optométrie  de l’Univsersité de Montréal.

Conditions de travail

Les SOM et SRDV travaillent prioritairement dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec auprès d’une clientèle de tous âges, du nourrisson à la personne aînée. Ils interviennent dans l’ensemble des différents milieux de vie de la personne ayant une déficience visuelle et sont appelés à collaborer avec différents professionnels en équipe interdisciplinaire, tels qu’optométristes, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux et éducateurs spécialisés.

Les SOM et SRDV travaillent également dans les milieux de l’enseignement et de la recherche, ainsi que dans les écoles de chien-guide. Ils peuvent être sollicités afin de conseiller les municipalités sur différentes mesures d’accessibilité destinées aux personnes ayant une déficience visuelle. Il en est de même pour assurer l’accessibilité des bâtiments publics, et ce, en collaborant avec les propriétaires.

Statistiques

On compte 48 SOM et 93 SRDV ayant une affectation d’emploi au Québec. Le tableau qui suit fait état de leur répartition par région sociosanitaire.

Notez que les régions 10 (Nord-du-Québec), 13 (Laval), 17 (Nunavik) et 18 (Terres-Cries-de-la-Baie-James) n’ont ni SOM ni SRDV dans leurs effectifs, et qu’elles vont en prêt de service auprès des établissements avoisinants pour leurs besoins de main-d’oeuvre spécialisée en réadaptation en déficience visuelle.

Région Établissement SOM SRDV Total
01 CISSS du Bas-Saint-Laurent 2 3 5
02 CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean 2 3 5
03 CIUSSS de la Capitale-Nationale 8 14 22
04 CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec 2 3 5
05 CIUSSS de l’Estrie 2 3 5
06 CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal 7 15 22
07 CISSS de l’Outaouais 1 2 3
08 CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue 1 2 3
09 CISSS de la Côte-Nord 0 1 1
11 CISSS de la Gaspésie 0 2 2
12 CISSS de Chaudière-Appalaches 2 1 3
14 CISSS de Lanaudière 1 1 2
15 CISSS des Laurentides 2 3 5
16 CISSS de la Montérégie-Centre 18 40 58
    48 93 141

Les statistiques de cette page se mettent à jour en temps réel. La date de mise à jour qui suit concerne les modifications apportées au texte.

Dernière mise à jour : 2020-08-23.